2010/10/7

歷史建築再造之倫理學 / Ethique d'aujourd'hui sur le Patrimoine




當代藝術展覽

時間: 9月15日- 10 月3日

地點:Galerie Frederic Moison


參展藝術家: 吳尚霖,葉偉立,張夏翡,邱承宏,陳嘉壬

巴黎初秋一年一度的藝術盛會-「巴黎外國文化週」,又即將於9月 24日熱鬧登場。台灣文化中心一向被公認是這個由「外國文化協會論壇」(FICEP)聯合發起的文化週活動中,最活力十足,節目品質也最優秀的其中一員,今年仍渾身解數,精心策劃了多項精采的展、演活動,冀望透過這個展示平台,宣揚台灣的藝術文化。「巴黎外國文化週」【Semaine des culturesétrangères à Paris】今年以「文化資產」(Patrimoine culturel)作為活動主題,各文化中心都依此構思,各顯身手。

La Semaine des cultures étrangères est l’un des événements majeurs de la rentrée culturelle à Paris, sous l’égide du FICEP (Le Forum des instituts culturels étrangers à Paris). Grâce à la richesse des activités proposées par les 44 pays membres, le public parisien peut découvrir des aspects diversifiés des cultures du monde. Tout en répondant à la thématique retenue cette année par l’assemblée générale du FICEP, « Patrimoine » le Centre culturel de Taïwan à Paris, selon le principe qu’il a appliqué ces dernières années, présentera un programme d’activités variés comportant à la fois une exposition d’oeuvres contemporaines, un séminaire sur la création artistique d’aujourd’hui, des concerts ou récitals et des représentations chorégraphiques.

Les représentations seront données dans divers lieux culturels à travers Paris. Elles s’attacheront à mettre en évidence la continuité de la création taïwanaise passée et contemporaine, la vitalité des coopérations et des interactions. Ce rapprochement entre créations anciennes et contemporaines permettra au public français d’apprécier la pluralité des formes artistiques contemporaines de Taïwan et leur évolution actuelle.

Exposition :
Pour illustrer la thématique « Patrimoine » choisie par l’Assemblée générale de la FICEP, des créations associant des supports divers tels que photographie, vidéo et installations nous montrent comment les jeunes artistes taïwanais contemporains se « mettent » en face des monuments anciens ou des vestiges historiques en les intégrant dans le paysage moderne. Ils consacrent ainsi leur empreinte historique, sociologique ou personnelle, pour évoquer les caractères révélateurs des héritages patrimoniaux, dans une démarche à la fois nostalgique et satirique.

A l’heure actuelle, nous voyons souvent des spectacles, des concerts, des défilés ou des expositions organisés dans des lieux historiques. Cette reconversion de l’héritage patrimonial en un espace fonctionnel adapté aux usages contemporains semble constituer une éthique nouvelle dans la société moderne. Pourtant, en même temps que le rôle d’un monument historique se dévoile sous un angle narratif, son destin est tout aussi séparé des autres éléments internes qui y existaient. Si ces monuments historiques représentent un lieu de mémoire collectif qui mérite la conservation, la valeur de ces éléments qui ont existé est alors négligée ou oubliée. De ce fait, le terme de Patrimoine pourrait impliquer un déploiement spatio-temporel. Dans l’exposition « Ethique d’aujoud’hui sur le Patrimoine », 6 artistes taïwanais vont aborder, chacun à sa manière, cette question du Patrimoine à travers des observations ou des points de vue microscopiques. Ils ne tentent pas de critiquer l’Histoire, mais de proposer soit un nouveau récit personnel, soit une certaine éthique contemporaine par un questionnement sur la fonction ou la valeur collective des espaces publics.

Restructuration de l’Histoire : CHANG Hsia-Fei, CHIU Chen-Hung, YEH Wei-Li
Extension du temps-espace : CHEN Chia-Jen, TSAI Chia-Wen, WU Shang-Lin

Artistes exposés :
CHANG Hsia-Fei, CHEN Chia-Jen, CHIU Chen-Hung,
TSAI Chia-Wen, WU Shang-Lin, YEH Wei-Li

Date et lieu d’exposition :
15 septembre – 3 octobre 2010
du mardi au samedi de 11h à 19h
Galerie Frédéric Moisan
72, rue Mazarine
75006 Paris
01 49 26 95 44

Spectacle :
Ethique d’aujourhui sur le Patrimoine du corps sonore

La Semaine des cultures étrangères est l’un des événements majeurs de la rentrée culturelle à Paris, sous l’égide du FICEP (Le Forum des instituts culturels étrangers à Paris). Grâce à la richesse des activités proposées par les 44 pays membres, le public parisien peut découvrir des aspects diver- sifiés des cultures du monde. Tout en répondant à la théma- tique retenue cette année par l’assemblée générale du FICEP, « Patrimoine », le Centre culturel de Taïwan à Paris, selon le principe qu’il a appliqué ces dernières années, présentera un programme d’activités variés comportant à la fois une exposition d’oeuvres contemporaines, un séminaire sur la création artistique d’aujourd’hui, des concerts ou récitals et des représentations chorégraphiques.

Les représentations seront données dans divers lieux culturels à travers Paris. Elles s’attacheront à mettre en évidence la continuité de la création taïwanaise passée et contemporaine, la vitalité des coopérations et des interac- tions. Ce rapprochement entre créations anciennes et contemporaines permettra au public français d’apprécier la pluralité des formes artistiques contemporaines de Taïwan et leur évolution actuelle.

沒有留言: